Recherche par lecteur : Michèle Cheikh
41 résultats. Page 1 sur 3.
Lu par : Michèle Cheikh
Durée : 4h. 23min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 68779
Résumé:Comment se "développer" quand on est sans cesse "enveloppé" par des coachs ? Comment le développement serait-il "personnel" quand guides et manuels s'adressent à chacun comme à tout autre ? La philosophe Julia de Funès fustige avec délectation les impostures d'une certaine psychologie positive. "L'authenticité en 5 leçons", "La confiance en soi : mode d'emploi", "Les 10 recettes du bonheur"... Les librairies sont envahies d'ouvrages qui n'en finissent pas d'exalter l'empire de l'épanouissement personnel. Les coachs, nouveaux vigiles du bien-être, promettent eux aussi sérénité, réussite et joie. A les écouter, il n'y aurait plus de "malaise dans la civilisation", mais une osmose radieuse. Nous voici propulsés dans la "pensée positive" qui positive plus qu'elle ne pense ! C'est le non-esprit du temps. Pourquoi le développement personnel, nouvel opium du peuple, rencontre-t-il un tel engouement ? Sur quels ressorts psychologiques et philosophiques prend-il appui ? L'accomplissement de soi ne serait-il pas à rechercher ailleurs que dans ces (im)postures intellectuelles et comportementales ?? Pour lutter contre la niaiserie facile et démagogique des charlatans du "moi", Julia de Funès propose quelques pépites de grands penseurs. Si la philosophie, âgée de 3000 ans, est toujours là, c'est qu'en cultivant le point d'interrogation, elle développe l'intelligence de l'homme, fait voler en éclats les clichés et les lourdeurs du balisé, et permet à chacun de mieux affirmer sa pensée et vivre sa liberté. L'esprit n'est jamais mort, la réflexion ne rend pas les armes, une libération est toujours possible !
Lu par : Michèle Cheikh
Durée : 10h. 41min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 66580
Résumé:Recueil de nouvelles policières dont l'action se déroule à Manhattan à diverses époques. Publié à l'occasion du 70e anniversaire des Mystery writers of America, un collectif d'écrivains qui réunit les grands noms de la littérature policière américaine.
Lu par : Michèle Cheikh
Durée : 23h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65327
Résumé:A leur mort, vous héritez de vos parents. Dans la hotte, vous trouvez des petites choses banales : quelques pièces d'or, un appartement, des dettes négligeables... et puis ce à quoi vous ne vous attendiez vraiment pas : une bibliothèque cachée, très orientée, un enfer . C'est une bibliothèque très complète (inachevée) de la pensée et de l'activisme éditorial et journalistique d'extrême droite en France depuis Edouard Drumont jusqu'à Vichy. Vous êtes Lémoni ou Clotilde sa soeur. Qu'est-ce que vous faites, quand vous êtes des personnages de roman ?
Lu par : Michèle Cheikh
Durée : 14h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65439
Résumé:Au Caire en 2011, les destins des militants Asma et Mazen, des étudiants Khaled et Dania, d'Achraf l'acteur raté et de sa domestique Akram, du communiste désabusé Issam et de sa femme Nourhane, présentatrice de télévision ambitieuse. Liés les uns aux autres, chacun vit la révolution égyptienne à sa façon, entre dissidence, fidélité au régime, actes de lâcheté et engagements héroïques.
Lu par : Michèle Cheikh
Durée : 10h. 11min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65406
Résumé:A la suite de la révolution islamique d'Iran, Shirin, 9 ans, s'installe en France avec ses parents dans sa famille maternelle, communiste. En apprenant le français, elle se détourne de l'idéologie familiale et découvre l'amour et la France grâce à Omid, un Juif iranien. Effondrée lorsqu'elle perce le terrible secret familial, elle choisit la liberté, avec l'aide d'Hannah, rescapée de la Shoah.
Lu par : Michèle Cheikh
Durée : 5h. 14min.
Genre littéraire : Biographie/témoignage
Numéro du livre : 38645
Résumé:Une nuit, Michaël Ferrier reçoit un appel lui annonçant la mort par noyade de son ami François et de sa petite fille, Bahia. Après le choc de la nouvelle, la parole reprend et les souvenirs reviennent : la rencontre de Michaël et François, les années d'études, d'internat, la passion du cinéma et de la radio. La mémoire se déploie et compose peu à peu une chronique de leur amitié.
Lu par : Michèle Cheikh
Durée : 13h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38313
Résumé:Christophe Bagonneau est un écrivain riche d’une double culture, chinoise et française, il nous fait, à pas lents, voyager dans ses livres. Ici à Taïwan, et particulièrement Taipei sa capitale, où le narrateur, pour combattre la perte de mémoire due à une maladie dégénérative qui atteint son compagnon, conduit celui-ci sur les lieux signifiants de son passé et de leur amour. Face à l’isolement imposé par l'amnésie, il réinvente leur relation; il s’accroche aux mots, lutte avec l’oubli, écrit ce qui se perd en donnant voix à l’être aimé. Comme si, avant que tout ne s’efface, tous deux tentaient in extremis de se dire et de se comprendre.
Lu par : Michèle Cheikh
Durée : 2h. 37min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 38329
Résumé:Une enfance à Allaipiddy, au nord de Sri Lanka, la guérilla tamoule, l’errance, l’exil en France… Autant de motifs et de personnages qui habitent l’œuvre d’Antonythasan Jesuthasan : Diana la Ronde, pétrifiée par le bruit des bombes, qui remue ciel et terre pour obtenir son abri ; Pratheeban, le demandeur d’asile, floué pour une poignée de kilomètres ; les 37 Mouvements de rébellion, bien décidés à se tailler la part du lion ; Layla, la petite dame du numéro 7, que son nom de code – Oiseau jaune – finit par trahir, ou encore le chevalier de Kandi, condamné à devenir un coq en pâte aux frais du Comité central. À travers tous ces portraits, c’est aussi celui du narrateur qui se dessine, tout en humour et en finesse – le roman d’une vie, le miroir d’une âme et d’un peuple qui sait que c’est parfois en perdant de vue le rivage que le cœur se remet à flot.
Lu par : Michèle Cheikh
Durée : 8h. 32min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 37870
Résumé:Septembre 1921. Jeremy Nelson, jeune pianiste américain, rentre à Paris de Londres sans avoir obtenu les informations sur son père et sa famille que détiendrait Victor Legris. Il est mêlé à une série de morts étranges touchant des personnalités du spectacle. Près de chaque corps, une vipère est retrouvée qui lierait tous ces meurtres à une carte postale représentant un portrait de la Renaissance.
Lu par : Michèle Cheikh
Durée : 12h. 5min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 37691
Résumé:En 1938, Georges Miet, un jeune écrivain, décide d'écrire un roman sur le meurtre d'une jeune libraire survenu quelques années plus tôt à Biarritz. Il se rend dans l'élégante station balnéaire et part à la rencontre de ses habitants. Interrogeant employés de maison, notables, journalistes, policiers ou encore artistes, il pénètre dans l'alcôve d'une bourgeoisie de province et dans les cabarets.
Lu par : Michèle Cheikh
Durée : 4h. 57min.
Genre littéraire : Pratique/cuisine/alimentation
Numéro du livre : 37202
Résumé:Des recettes véganes photographiées pas à pas et détaillant les tours de main, les ustensiles, les ingrédients et les techniques. Après avoir passé en revue les matières premières (laits végétaux, substituts à l'oeuf ou fécules) et les bases (pâtes, génoise, brioche), la cheffe pâtissière livre ses recettes (opéra, fraisier, tropézienne, macarons, paris-brest, madeleines ou pains au chocolat).
Lu par : Michèle Cheikh
Durée : 10h.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 37155
Résumé:Le garde-chasse et membre des forces de l'ordre Joe Pickett doit traquer son ami Butch Roberson, soupçonné du meurtre de deux employés de l'Agence de protection de l'environnement. En menant l'enquête, il comprend que Butch et sa femme ont subi un chantage de la part d'une administration gouvernementale qui leur refusait le droit de construire une maison.
L'année du lion: les mémoires de Nicolas Storm sur l'enquête de l'assassinat de son père
Meyer, Deon
Lu par : Michèle Cheikh
Durée : 17h. 40min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 36613
Résumé:A Amanzi, Nico Storm n'a qu'une idée en tête : retrouver ceux qui ont tué son père, Willem Storm, et le venger. Amanzi est le nom de la colonie fondée par Willem pour sauver la race humaine, après son anéantissement presque total par la Fièvre. Nico, formé par Domingo à l'art de tuer, se met en quête des assassins.
Lu par : Michèle Cheikh
Durée : 9h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35761
Résumé:En 1824, dans le nord de l'Angleterre, George Stephenson conçoit la première ligne de chemin de fer. Ses ouvriers trouvent un squelette qui pourrait être celui de lady Beresford, disparue mystérieusement vingt ans auparavant. Le notaire Edward Bailey tente d'éclaircir cette affaire. Dans le même temps, à Londres, un avocat découvre un livre dont la page de garde porte le sceau des Beresford. ©Electre 2017
Lu par : Michèle Cheikh
Durée : 12h. 25min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 35876
Résumé:Une introduction au phénomène des séismes. L'auteur retrace l'histoire des savants, des instruments et des chercheurs qui ont découvert cette manifestation de la croûte terrestre. ©Electre 2017
Lu par : Michèle Cheikh
Durée : 21h. 14min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 35373
Résumé:En 2014, une guerre nucléaire a ravagé la Terre. En 2033, quelques dizaines de Moscovites survivent dans le métro, se dotant de diverses formes de gouvernements et de croyances. Cependant, une menace venant de l'extérieur plane. L'un des survivants, Artyom, est alors chargé d'en avertir Polis, une communauté de stations qui préserve les derniers vestiges de la civilisation humaine. ©Electre 2017
Lu par : Michèle Cheikh
Durée : 8h. 40min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 34287
Résumé:Tandis que l'Inde est engagée dans la poursuite des intérêts matériels, l'Occident se passionne pour le Yoga, dont la popularité exprime une réelle aspiration au dépassement de soi, mais s'accompagne aussi d'une déformation sans cesse croissante. Le yoga de consommation courante qui nous est souvent proposé n'est rien d'autre qu'une gymnastique de bonne santé, au demeurant fort éloignée de ce qu'est originellement et dans sa complétude le véritable Yoga. Le but de Tara Michaël est de replacer le lecteur dans la perspective indienne, et, l'arrachant aux ambitions limitées du "yoga pour la forme", d'élargir sa vision en lui faisant découvrir le Yoga dans toute son étendue, sa profondeur et ses multiples implications.
Lu par : Michèle Cheikh
Durée : 7h. 48min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 34282
Résumé:Tant de découvertes ces dernières années ont achevé de nous perdre dans le labyrinthe des premiers hommes et la diversité de nos ancêtres. Pour suivre cette longue évolution, d'abord simienne et partagée, puis tout à fait humaine et unique, Pascal Picq raconte dans un récit complètement inédit nos origines communes avec les singes. Cela se passe au coeur de l'ère tertiaire, durant le long Miocène (de 23 à 5,5 millions d'années), l'âge d'or des hominoïdes. Et cela, plusieurs millions d'années avant l'émergence de notre lignée africaine ! Au fil du récit, on comprend que nos origines, même très lointaines, sont beaucoup plus humaines qu'on ne l'imaginait : ainsi, l'invention des premiers outils de pierre taillée au temps de Lucy et des australopithèques, l'organisation des groupes en société pour se défendre, se nourrir et se reproduire. Des hominidés qui marchent, utilisent des outils, échangent et chassent depuis des temps immémoriaux... L'émergence d'Homo erectus vers 1,9 million d'années marque un nouveau tournant dans l'histoire de la vie : ses innovations techniques et culturelles, comme le feu et la cuisson, vont interagir avec son évolution biologique, modifiant son corps, son cerveau et la société au travers de médiations symboliques, comme le langage. Une étape décisive qui témoigne de la puissance biologique, cognitive et écologique du genre Homo, le premier grand singe qui a dominé l'ancien monde, et à la découverte duquel nous convie aussi cet ouvrage...
Lu par : Michèle Cheikh
Durée : 8h. 4min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 34238
Résumé:Présentation de l'agrologie, science de l'agriculture écologique, fondée sur une perception fine des relations complexes qui unissent le sol, les microbes, les plantes, les animaux et l'homme. Cette méthode développe l'usage de nouvelles espèces déjà sélectionnées par la nature pour leur aptitude à restructurer les sols et à pousser sur des sols pauvres et arides.
Lu par : Michèle Cheikh
Durée : 11h. 1min.
Genre littéraire : Policier/épouvante
Numéro du livre : 33427
Résumé:Chargé de convoyer deux condamnés à mort vers le lieu de leur exécution, Dave Robicheaux tombe dans une embuscade et récolte une balle dans la poitrine. Traumatisé par ce retour de la violence dans sa vie, il se laisse néanmoins convaincre par un ami de rejoindre la force spéciale présidentielle sur les stupéfiants. Chargé d'infiltrer la mafia de la Nouvelle-Orléans, il devient l'ami de Tony Cardo, le caïd de la drogue, et croise le chemin de Bootsie Mouton, son premier amour. Hanté par son passé, obligé de mener double jeu, Dave doit affronter la peur qui est ancré en lui pour sortir de l'enfer où le destin l'a mis et où il risque de se perdre. Nous retrouvons ici Dave Robicheaux, le héros de Prisonniers du ciel et Black Cherry Blues (Grand Prix de Littérature policière 1992 et Prix Mystère de la Critique).